Matériels de filtration

Nous vous proposons 2 sortes de filtration, le filtre à sable qui est une cuve peut accueillir du sable/gravier de verre ou du sable/gravier standard et le filtre à cartouches.

 

Le filtre à sable

Les filtres pour piscine sont un équipement indispensable pour l’entretien de votre bassin, et le filtre à sable a la particularité de convenir à tous les types de piscines, sans distinction. Il est également compatible avec tous les traitements et s'adapte à toutes eaux, qu'elles soient dures comme douces.

Le filtre à sable fonctionne de la façon suivante : 

  • Le filtre à sable se compose d’une cuve remplie de sable, ici utilisé comme masse filtrante.
  • Entraînée par la pompe de la piscine, l’eau du bassin s'engouffre par le haut de la cuve et passe à travers les grains de sable.
  • Ceux-ci retiennent les impuretés et l’eau purifiée peut alors retourner dans le bassin.

À noter : la finesse de filtration du filtre à sable se situe entre 30 à 40 microns.

Considérée comme moyenne, elle peut toutefois être améliorée par l'ajout d'un floculant d’eau qui permettra alors d'obtenir une finesse de filtration de 15 à 20 microns.

Son avantage est que lors de chaque lavage et rinçage de filtre, on profite de ce changement d'eau pour renouveler de l'eau neuve afin qu'il n'y est pas de saturation de produits dans la piscine, sachant que l'eau de la piscine doit être renouvelée au minimum 1/3 d'eau de ce fait il faut prévoir une évacuation pour l'eau dans le drainage d'eau pluviale.

Ce filtre est compatible avec toute type de traitement.

Le filtre à cartouche

Composition d’un filtre à cartouche de piscine :

Un filtre à cartouche a la forme d’un cylindre dans lequel est placée une cartouche filtrante. Il est muni d’une entrée et d’une sortie et se ferme avec un couvercle de façon à pouvoir accéder à la cartouche facilement.

La cartouche filtrante se compose soit de fibres végétales ou de matières synthétiques. Pour avoir une grande surface filtrante sans sur-dimensionner la cartouche, les fabricants ont choisi la technique des plis en étoile. Plus les plis sont resserrés et plus le filtrage est de qualité.
La cylindre qui accueille la cartouche est muni la plupart du temps d’un manomètre pour contrôler la pression et d’une purge.
La cartouche filtre de 20 à 40 microns pour un débit de 2 à 10 m3 selon le modèle choisi. Si le débit est plus important, il y a risque de détérioration du filtre.

 

Fonctionnement d’un filtre à cartouche de piscine

Comme dans presque toutes les piscines, l’eau est aspirée par les skimmers et la bonde de fond avant d’être dirigée vers la pompe à filtration. Elle entre dans le cylindre où se trouve le filtre à cartouche, elle traverse le filtre et ressort par le tube de sortie. Un clapet anti-retour permet aux impuretés de rester dans le filtre lorsque la pompe est arrêtée. L’eau filtrée repart ensuite vers le bassin via les buses de refoulement. Pour un nettoyage le plus efficace possible, il est recommandé de choisir des filtres avec des plis très serrés. Il présente l’avantage d’avoir un filtrage très fin mais il se salit aussi très rapidement. Il faut donc le nettoyer régulièrement (au minimum une fois par semaine).

Il est aussi plus écologique, comprenant 4 cartouches à nettoyer régulièrement, l'avantage ce ce filtre est que nous n'avons pas besoin de prévoir une évacuation des eaux car il n'y a pas de lavage et rinçage, l'inconvénient est que l'eau et moins renouvelé et il faudra prévoir une vidange d'eau de la piscine d'au moins 1/3 avant le printemps, et ce système n'est pas compatible avec certains produits comme le floculant.

Filtre à cartouche : la différence par rapport au filtre à sable

Avantages et inconvénients du filtre à cartouche pour piscine :

La filtration à cartouche pour une piscine présente de nombreux bienfaits pour les propriétaires de piscine mais aussi quelques inconvénients :

Avantages

Inconvénients

- Encombrement très limité
- Peu onéreux à installer
- Facile à installer (pas nécessaire de prévoir un raccord vers l’égout)
- Facile à nettoyer avec un tuyau et une brosse
- Excellente qualité de filtration

- Cartouche à durée de vie limitée : il faut les remplacer toutes les 600 à 1000 heures d’utilisation
- Doit être démonté pour nettoyer la cartouche
- Nettoyage fréquent (deux fois par semaine environ en pleine saison)
- S’encrasse très vite avec une eau calcaire
- Pas compatible avec un traitement à base de PHMB, avec le floculant et certains algicides.

- Pas d'eau renouvelée risque de saturation de produits


Pompe de filtration classique IBAPUMP  

Pompe à vitesse variable : La différence avec une pompe classique

Que votre piscine soit propre ou sale, le moteur de la pompe fonctionnera toujours à la même vitesse… avec une pompe de piscine classique. Avec une pompe de piscine à vitesse variable, vous pouvez régler la vitesse de filtration en fonction de l’utilisation de votre piscine (et de la propreté du bassin, bien sûr).

Qu’est-ce qu’une pompe de piscine à vitesse variable ?

Les pompes de piscine classiques sont équipées d’un moteur à bi-vitesse tandis que les pompes de piscine à vitesse variable sont dotées d’un moteur à multi-vitesse.
Résultat ? Ces pompes de piscine peuvent fonctionner à différentes vitesses en fonction de la propreté du bassin, du nombre de baigneurs, de la chaleur, etc. soit en fonction des caractéristiques de la piscine et de l’usage que vous en faites.

Quels sont les avantages d’une pompe de piscine à vitesse variable ?

Une pompe de piscine classique fonctionne toujours à la même vitesse, même quand l’eau de votre bassin est propre, même lorsque beaucoup de baigneurs l’utilisent, et même en hiver (si elle est en marche bien sûr). Partant du constat qu’une piscine n’a pas les mêmes besoins en filtration selon son usage, les constructeurs ont développé la pompe de piscine multi-vitesse autrement appelée pompe de piscine à vitesse variable.

Elle est utilisée :

  • à haut débit pour nettoyer efficacement l’eau de la piscine en plein été, lors de fortes chaleurs par exemple, ou quand la piscine accueille de nombreux baigneurs ; ou pour éliminer plus de débris en contre-lavage.

  • à bas débit pour le nettoyage quotidien de la piscine, lorsque l’eau du bassin est assez propre finalement. D’autre part, il a été prouvé que les particules sont plus facilement piégées dans les filtres lorsqu’elles y passent lentement.

Le premier avantage de cette pompe de piscine ? Elle permet de faire des économies d’énergie. En effet, plus une pompe de piscine monte en puissance, plus elle consomme. Une pompe de piscine à vitesse variable permet de faire des économies d’énergie lorsqu’elle fonctionne à régime réduit.
La filtration à bas débit offre d’autres avantages :

  • la composition chimique de l’eau est maintenue

  • vu que le fonctionnement de la pompe est réduit, elle a une durée de vie plus longue

  • elle tourne moins vite, donc elle fait moins de bruit qu’une pompe de piscine classique